Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diabétique ? prenez soin de vos pieds avec les 10 conseils de votre podologue

Diabétique ? prenez soin de vos pieds avec les 10 conseils de votre podologue

Le 11 mars 2023
Diabétique ? prenez soin de vos pieds avec les 10 conseils de votre podologue

Les personnes diabétiques de type 1 ou de type 2 sont les premières concernées par l'entretien de leurs pieds. Cette Affection Longue Durée ( ALD POD pour la sécurité sociale ) engendre des contraintes à la fois vasculaires et neurologiques.

Il est donc nécessaire de consulter régulièrement votre Pédicure-Podologue afin d'éviter toute pathologie cutanée ou unguéale.

Mais en attendant votre rendez-vous  dans notre cabinet de Pedicurie-Podologie situé dans le centre ville du Perreux sur Marne voici 10 conseils à appliquer régulièrement à la maison ! 

Pourquoi prendre soin de ses pieds régulièrement en tant que diabétique de type 1 ou de type 2 ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de taux de sucre dans le sang. Il existe deux types de diabètes : 

- le type 1 : dû à une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas. C'est aussi le diabète que l'on retrouve à la naissance. 

- le type 2 : dû une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. c'est le diabète que l'on retrouve à l'âge adulte. 

Cette maladie entraîne principalement des complications artérielles et neurologiques.

Les problèmes vasculaires de type macroangiopathie, causés par l'hyperglycémie qui fragilise la paroi des vaisseaux et favorise la création de plaques d'ateromes, amènent  à une mauvaise cicatrisation cutané et unguéale au niveau du pied. 

Les neuropathies se traduisent quand a elles par une atteinte des nerfs, se qui entraine une diminution voir une perte de la sensibilité. La douleur n'est donc pas ressenti par la personne diabétique. 

En résumé les pieds de diabétique sont donc plus vulnérables face aux contraintes extérieures. Une plaie, un ongle incarné, un corps étranger, une crevasse, etc ... peuvent être une source infectieuse qu'il ne faut absolument pas négliger en temps normal mais encore moins pour les personnes diabétiques. La perte de sensibilité associée au manque de vascularisation encourage l'apparition d'une infection pouvant évoluer jusqu'au stade de l'amputation dans les plus bref délais selon le stade d'avancé du diabète. ( grade 0 à 3 ) 

Il est donc très important de prendre soin de ses pieds et de suivre les conseils suivant le plus souvent possible. 

Les 10 conseils à suivre pour éviter l'apparition de pathologies infectieuses au niveau des pieds !

  1. L'hydratation : Appliquez 1 fois par jour, de préférence le soir, une crème hydratante pour pieds diabétiques, afin d'échapper à la formation de crevasses cutanées. Sous les conseils de votre Pédicure-Podologue, votre médecin généraliste ou votre pharmacien. 
  2. Le séchage : vérifiez après chaque contact en milieu humide ( douche / piscine / chaussures de sport / spa ... ) que vos pieds soient bien secs entre les orteils, afin d'éviter l'apparition de macérations ou de mycoses. passez une serviette sèches entre tous les espaces. Si la souplesse n'est pas votre point fort n'oubliez pas votre sèche cheveux il peut vous être utile. 
  3. La protection : évitez de vous déplacer pieds nus dans les espaces intérieurs. l'utilisation de chaussons confortables et fermés au niveau des talons vous permettra d'épargner vos pieds de tous bouts de verre ou échardes de parquet pouvant s'y planter. 
  4. La vérification : passez régulièrement la main dans vos chaussures ou vos chaussons afin de vous assurer qu'aucun débris ne s'y loge. 
  5. L'inspection : vérifiez de temps en temps sous vos pieds pour effacer toute possibilité de plaie. si la souplesse vous manque n'hésitez pas a utiliser un miroir pour vous aider. 
  6. L'entretien unguéal :  Il est fortement interdit aux personnes diabétiques que se couper les ongles elles mêmes ou de le faire par en membre de son entourage. écartez toute possibilité de formation d'ongle incarné ou de cor péri-unguéal venez rendre visite à votre Pédicure-podologue
  7. L'entretien cutané : oubliez vos râpes, pierres ponces, ou lame de rasoir... oubliez tout object capable d'agresser vos pieds.
  8. Le confort : optez pour des chaussures confortables larges et à la bonne taille en longueur ( 1 taille en plus ) comme en largeur. privilégiez des chaussures avec un avant pied de préférence arrondi plutôt que des chaussures pointues ou des talons )  
  9. Pour mesdames : limitez l'application de vernis, de semi-permanent, ou de faux ongles. Dans le temps l'ongle se fragilise et est plus vulnérable aux chocs, fissures, ou aux mycoses. 
  10. La consultation : prenez régulièrement rendez-vous chez votre Pédicure-Podologue pour entretenir régulièrement vos pieds. 

LE SAVIEZ-VOUS ! 

Quelque soit votre type de diabète vous bénéficiez de consultations remboursées par la sécurité sociale selon votre grade de diabète. 

Grade 0 = pas de prise en charge par la CPAM 

Grade 1 = jusqu'à 4 séances par an 

Grade 2 = entre 5 et 6 séances par an 

Grade 3 = pouvant aller jusqu'à 8 séances par an 

Alors n'hésitez plus foncez chez votre médecin généraliste pour vous procurer votre ordonnance et prenez rendez-vous chez votre Pédicure-Podologue.